Lexique informatique - JT SERVICES

Service à domicile50% de credit d'impotsInstallation de logicielSécurisation des donnéesRéseau IP domestiqueFormation adaptée

Contactez-nous :
09 70 71 36 64
JT Services
agrement SAP
Aller au contenu

Petit Lexique de l'informatique

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Adresse IP
Tous les ordinateurs connectés à Internet ont une adresse composée de quatre nombres séparés par un point. Cette adresse est obligatoire pour accéder à un serveur et naviguer sur Internet.

Adresse mail
À la manière du courrier postal, l’adresse mail indique la boîte [BAL] où est reçu le courrier électronique qui vous est adressé. On obtient une adresse mail en s’abonnant à un service. L’adresse prend la forme « vous@mail.com » où « vous » est une partie personnalisée et « mail.com » est le nom du service qui héberge votre BAL.

ADSL
L’ADSL est une technique qui accroît la vitesse d’accès à internet par votre ligne de téléphone. Elle permet aussi d’accéder à des programmes de télévision. Pour en bénéficier, il faut en faire la demande à un fournisseur d’ADSL et brancher un décodeur [modem ADSL] sur votre prise téléphonique.

Antivirus
Des programmes peuvent infecter votre ordinateur lors d’échanges de données. Un antivirus est un logiciel qui protège contre ce risque. Il scrute le contenu de l’ordinateur, « soigne » ou isole les données infectées. Une fois installé, il doit être mis à jour régulièrement car de nouveaux virus apparaissent sans cesse.

Application
Une application est un outil informatique permettant de mener une action : rédiger une lettre, faire ses comptes, dessiner une pièce, recadrer une photo. L’action n’est possible que si l’ordinateur est équipé de l’application correspondante. Types d’applications : PAO, CAO, DAO… Vous pouvez ajouter [installer] des applications.

Arborescence
Arborescence est le nom donné à l’organisation hiérarchique des dossiers et fichiers de votre ordinateur, ressemblant à un classement dans des chemises et sous-chemises. Vos fichiers sont regroupés dans des dossiers. Vos dossiers sont, à leur tour, regroupés dans des dossiers et deviennent des sous-dossiers, etc.

Barre de défilement
Une « barre de défilement » vous permet de visualiser à l’écran un document dont la taille excède la dimension de la zone dans laquelle vous travaillez. La barre de défilement horizontale permet de parcourir un document trop large. La barre de défilement verticale fait parcourir un document trop long.

Barre de tâches
La barre de tâches est la zone rectangulaire affichée en bas de l’écran qui indique par des pictogrammes les applications en cours d’utilisation [actives]. En cliquant sur l’un des pictogrammes, vous choisissez quelle application s’affichera en premier plan pour votre travail.

Barre d’outils
La barre d’outils est une zone rectangulaire qui contient des pictogrammes symbolisant les possibilités [fonctionnalités] d’une application. La plupart des applications [traitement de texte, navigateur…] en proposent une ou plusieurs. Cette barre apparaît en haut ou en bas de la fenêtre de l’application en cours d’utilisation.

Barrette de mémoire (RAM)
Carte d’extension pour ordinateur qui contient de la mémoire vive. La barrette de mémoire vient s’insérer dans un connecteur de la carte mère. Le format standard de mémoire est le format Simm (c’est-à-dire mémoire 8 bits ou 32 bits).

BIOS
Vient de l’anglais : Basic Input Output System, il s’agit d’un logiciel essentiel de votre ordinateur dont une partie est dans une mémoire morte (ROM : que vous ne pouvez pas modifier), et une autre partie est dans un EEPROM (ROM que l’on peut modifier par impulsions électriques, d’où le terme flasher lorsque vous la modifiez). Quand votre ordinateur est mis sous tension le BIOS va effectuer les opérations suivantes :
  • -* Faire le test du CPU
  • -* Vérifier le BIOS
  • -* Vérifier la configuration du CMOS
  • -* Initialiser le timer-(l’horloge interne)-
  • -* Initialiser le contrôleur DMA
  • -* Vérifier la mémoire vive et la mémoire cache
  • -* Installer toutes les fonctions du BIOS-Vérifier toutes les configurations (clavier, disquettes, disques durs …)

Bouton
En informatique, un « bouton » est un dessin : rond, carré, rectangle, qui symbolise une zone de commande d’un programme. L’exemple le plus courant est le bouton « OK » qui permet de confirmer une action. Il est à l’image d’un bouton poussoir permettant de commander un appareil.

Box
Une box (de l’anglais signifiant littéralement « boîte ») sert d’équipement de terminaison de réseau, qu’un fournisseur d’accès à Internet fournit à ses abonnés au haut débit (par ADSL ou câble) pour bénéficier du triple play, c’est-à-dire un bouquet de services annexes à l’accès à Internet (téléphonie IP et télévision IP en HD de plus en plus souvent), et de fonctionnalités supplémentaires à un modem classique (routeur, Wi-Fi).

Bug
Un bug [ou bogue] est un défaut de réalisation dans un programme. Vous ne pouvez pas y remédier. Il faut attendre que le créateur du programme corrige le bug et distribue une nouvelle version corrigée. Un bug n’empêche que très rarement toute utilisation du programme. Seules certaines fonctionnalités sont inopérantes.

Bureau
On peut facilement encombrer son bureau, en réalité comme en informatique. Le « bureau » est l’espace de rangement affiché à l’écran après le démarrage de l’ordinateur. Il figure une planche vue du dessus, à mi-chemin entre le bureau et l’établi. On peut y déposer des documents, des dossiers mais aussi des outils [applications].
Retourner au contenu